L’organisation de l’encadrement pour un séjour scolaire diffère selon s’ il a lieu avec un public du premier ou du second degré.
L’encadrement pour les primaires
En ce qui concerne l’encadrement d’une classe de découvertes auprès d’élèves du 1er degré, un minimum de deux adultes, dont l’enseignant, est indispensable et ce, peu importe le nombre d’élèves. Le deuxième adulte peut être un enseignant, un aide éducateur, un parent, un bénévole ou une ATSEM… Pour cette dernière, sa participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire.
D’autres règles s’appliquent :
- pour les maternelles, au-delà de 16 élèves : 1 adulte supplémentaire par tranche de 8 élèves
- pour les élèves de primaire, au-delà de 24 élèves : 1 adulte supplémentaire par tranche de 12 élèves
Dans le cadre d’une sortie scolaire impliquant des élèves de l’école maternelle et élémentaire, seuls les taux d’encadrement à l’école maternelle s’appliquent.
La présence dans l’équipe d’encadrement d’un titulaire du PSC, BNS ou BNPS n’est pas requise pendant le transport mais est obligatoire sur le lieu de l’hébergement, y compris la nuit.
L’encadrement dans le secondaire
Il revient au chef d’établissement d’évaluer, au cas par cas, l’encadrement nécessaire pour chaque voyage compte tenu :
- de l’importance du groupe
- de la durée du déplacement
- des difficultés ou des risques que peut comporter le parcours suivi par les élèves
Une règle communément admise consiste à prévoir un adulte pour 10 élèves, avec un minimum de deux adultes. Outre les enseignants, le chef d’établissement pourra faire appel à des personnels de l’établissement et/ou à des accompagnateurs bénévoles.
Deux points importants communs pour tous les niveaux
- d’un point de vue administratif, la souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle accidents corporels est demandée pour les accompagnateurs bénévoles.
- Des animateurs de vie quotidienne peuvent vous être proposés par les établissements.
Les rôles des encadrants
La mission principale de l’équipe encadrante est avant tout de garantir la sécurité, le bien-être, le respect de la vie privée mais également le bon comportement des élèves.
Afin d’assurer une bonne coordination au sein de cette équipe, le rôle de chacun est défini avec précision à chaque étape de l’organisation générale du séjour. Un encadrement spécifique est requis pour la pratique d’activités physiques particulières : sports de montagne, escalade, ski, activités (sub)aquatiques, alpinisme, activités nautiques avec embarcations, tir à l’arc, VTT, sport équestre, cyclisme sur route, sports de combat, spéléologie, hockey sur glace…
Retour aux fiches pratiques